Rapport annuel 2022 de Seeberger

En tant que groupe Seeberger, nous envisageons l’année 2022 de manière globalement positive. En tant que fabricant de produits de luxe tels que les noix, les fruits secs et le café, nous maintenons notre chiffre d’affaires stable à environ 300 millions d’euros dans un contexte sectoriel difficile. Après deux années de pandémie, la division Seeberger Professional, qui se concentre sur la restauration hors foyer dans le secteur de la gastronomie et des entreprises, ainsi que les activités commerciales internationales ont permis à notre entreprise familiale d’Ulm de continuer à envisager l’avenir de manière positive.

Außenansicht von Gebäude Seeberger Genusswelt

“Compte tenu de la situation économique mondiale, nous pouvons être satisfaits de nos résultats”, a déclaré Clemens Keller, associé gérant de Seeberger. Cependant, les effets de la pandémie, les conséquences de la guerre en Ukraine et la hausse continue des prix de l’énergie et des matières premières ont également un impact sur notre groupe. “Malgré les temps difficiles – ou justement à cause d’eux – nous nous considérons, en tant qu’entreprise familiale, comme responsables d’une économie durable et orientée vers l’avenir”, ajoute le directeur général Ralph Beranek.

Dans l’ensemble, le groupe Seeberger a réussi à maintenir son chiffre d’affaires stable par rapport à l’année précédente, à environ 293 millions d’euros, malgré un contexte mondial difficile. La division Professional a particulièrement contribué à ce résultat, avec une forte croissance à deux chiffres. En revanche, le secteur de la distribution grand public, avec ses snacks délicieux et naturels, n’a pas atteint le niveau de ventes des deux dernières années en raison de la réticence des consommateurs à acheter à laquelle le secteur alimentaire dans son ensemble est confronté. Le monde des saveurs Seeberger à Ulm continue d’évoluer de manière très positive et, compte tenu de l’apaisement de la situation pandémique, il peut désormais exploiter de plus en plus toutes ses capacités et possibilités.

Un recentrage réussi dans les trois secteurs d’activité

Afin de répondre aux besoins des différents groupes cibles, le groupe Seeberger réunit trois secteurs d’activité sous un même toit : Seeberger Handel est connu comme une marque forte dans le commerce alimentaire international et national avec une gamme variée de snacks naturels.
Seeberger Professional, la division des spécialités de café de notre entreprise, sert principalement les entreprises et le secteur de la restauration. Seeberger Professional propose un service complet par le biais de ses sept succursales, allant du conseil indépendant des fabricants aux solutions de distribution automatique en passant par les différentes machines à café, avec sa propre équipe de service et d’exploitation. Ce portefeuille de services est complété par des systèmes de paiement sans numéraire et des solutions de caisse en réseau.
Enfin, l’univers du plaisir Seeberger à Ulm permet de découvrir l’univers savoureux de Seeberger dans toute sa diversité, sous la forme d’un concept de plaisir unique.

La division Seeberger Professional, dirigée par Raphael Steinberg, a été le principal contributeur à la stabilité du chiffre d’affaires. Après deux années difficiles dues à la pandémie, la division a bénéficié de la reprise de l’activité de restauration et du retour au travail des employés et représente désormais environ un cinquième du chiffre d’affaires du groupe. “C’est la récompense d’un travail cohérent au cours des dernières années”, explique Steinberg. Nous continuerons à l’avenir à développer la division Seeberger Professional.

La marque Seeberger dans le secteur de la distribution alimentaire : forte au niveau national, toujours en croissance dynamique à l’international

L’industrie alimentaire allemande doit faire face au changement de comportement des consommateurs en matière d’achat et de consommation, en raison de l’incertitude liée à la guerre en Ukraine et de la hausse spectaculaire des prix de l’énergie et des denrées alimentaires. Cela se traduit par une baisse du chiffre d’affaires et des ventes de l’ensemble de la catégorie des fruits secs, noix et graines dans le commerce de détail alimentaire allemand (source : IRI, YTD décembre 2022). Le chiffre d’affaires national 2022 de la division Consommateurs de Seeberger est donc légèrement inférieur à celui de l’année dernière, après avoir connu une forte croissance au cours des deux années de pandémie 2020 et 2021 – les consommateurs ont tendance à consommer les produits Seeberger Snacking à la maison et dans leur bureau à domicile. Néanmoins, le niveau des ventes dans ce domaine continue de se maintenir au-dessus du niveau pré-Corona de 2019. “Très positif pour nous : à l’international, nous avons continué à nous améliorer dans le secteur du commerce grand public en 2022, en particulier sur nos principaux marchés étrangers, la France et la Suisse”, déclare Ralph Beranek. Le commerce international représente donc aujourd’hui environ un quart du chiffre d’affaires du groupe.

Dernier-né du groupe, Seeberger Genusswelt à Ulm a enfin pu exprimer son potentiel au cours de l’année 2022. Après l’ouverture du café, du marché des saveurs et du restaurant des employés en 2021, les événements se sont multipliés en 2022. Depuis l’automne 2022, le restaurant ouvert au public régale également de plus en plus de clients avec de délicieux plats à midi dans une belle atmosphère, sans compter les salles de réunion et d’événements.

Bien positionné pour l’avenir

Nous pensons être bien préparés pour 2023 et nous nous concentrons en particulier sur la poursuite de notre préparation à l’avenir. Outre une nouvelle installation de grillage qui sera mise en service à la fin de l’automne 2023, il s’agit surtout d’investir dans l’extension de nos propres capacités photovoltaïques avec 3 600 mètres carrés de générateurs. En tant que pionnier des partenariats équitables et de l’approvisionnement responsable en matières premières, nous travaillons d’ores et déjà – sur une base volontaire, puisque Seeberger n’est pas encore concerné en raison de sa taille – à la mise en œuvre des dispositions relatives aux droits de l’homme et à l’environnement de la loi sur le devoir de vigilance de la chaîne d’approvisionnement.

“Grâce à la stabilité d’une entreprise familiale saine, nous pouvons et allons poursuivre de manière cohérente la stratégie de croissance du groupe Seeberger”, déclarent les deux directeurs généraux Keller et Beranek avec optimisme. “D’un côté, nous voyons les premiers signes d’une amélioration du moral des consommateurs. D’autre part, nous pouvons compter sur la capacité d’innovation et la force de notre entreprise, ainsi que sur l’engagement et l’énergie de nos employés – et sur notre attitude positive, qui est au cœur de la culture Seeberger”.

Gruppenbild Seeberger Geschäftsführer
Seeberger Geschäftsleitung von links nach rechts: Gerald Lindinger, Clemens Keller, Ralph Beranek, Raphael Steinberg